~Nom : McClane.
~Prénom : John.
~Âge : 32 ans.
~Famille : John est l’enfant unique d’une famille de la classe moyenne d’Inverness. Il ne connaîtra jamais en personne son père, celui-ci ayant quitté la ville alors qu’il n’avait que deux ans à la suite d’une divorce. Il aura toutefois un lien particulier et fort avec sa mère qui restera à ses côtés même dans ses plus grands déboires. Depuis la mort de celle-ci, tout récemment, il a décidé un retour aux sources et s’est installé dans l’ancienne maison familiale.
~Métier : John a toujours été très studieux dans sa scolarité, faute d’avoir des camarades de jeu. Très vite passionné par la littérature anglaise, il en fera tout naturellement le point central de ses études jusqu’à obtenir le professorat en la matière. Depuis son premier succès littéraire, il s’est consacré à l’écriture à temps plein, prenant des congés sabbatiques, mais ce choix ne semble visiblement pas lui réussir.
~Description physique : Bien qu’étant un homme au charme plus que correct, John ne semble nullement en jouer ni même en prendre conscience. Habitué dans sa jeunesse aux railleries, il semble aujourd’hui en attendre de même bien que le poids disgracieux dont il était victime ne soit plus. Il est le plus souvent habillé sobrement, utilitaire serait le mot. Sa chevelure est hirsute et bien souvent emmêlée par une nuit blanche à creuser une vague idée de livre en compagnie d’une tasse de café. Il arbore couramment une barbe qu’il aime à faire crisser entre ses doigts parmi lesquels trône parfois une fine cigarette. De taille moyenne avec son mètre soixante-douze, John arbore une carrure passe partout qui toutefois semble entraînée avec régularité.
~Caractère : A n’en pas douter, le flegme britannique a soigneusement évité de couler dans les veines de cet homme. Tantôt calme et attentif, il peut s’avérer sujet à des changements d’humeur importants le poussant parfois à la violence. Il n’aime pas à laisser paraître ses sentiments qu’il cache derrière un humour plus que douteux. Souvent jugé taciturne et mystérieux quand à ses réels objectifs, il peut laisser parfois à penser qu’il ne fait confiance à personne d’autre qu’à lui-même. Derrière une force de caractère et d’opinion a toute épreuve, il cache un être sensible et blessé par la vie qu’il aimerait pouvoir oublier.
~Histoire : John McClane est né le 11 octobre 1974 à Inverness, petite ville d’Ecosse. Les parents de John se séparent alors que celui-ci n'a que deux ans et sa mère est désormais obligée d'accepter tous les petits boulots qui se présentent à elle. Elle n'a pas d'autres alternatives si elle veut élever son fils dans les meilleures conditions.
John ne vit pas une enfance très heureuse entre les absences de sa mère et la méchanceté de ses camarades de classe dont il devient rapidement le souffre-douleur. Le petit John est plutôt bien en chair et ils n'en faut pas plus pour attirer les railleries des autres enfants. Très tôt dans son adolescence, il tentera par ailleurs de mettre fin à ses jours en tranchant les veines de ses avants bras. Il échouera dans sa tentative et n’échappera à la perte de l’usage de ses mains que par miracle malgré qu’il ait été déclaré mort cliniquement durant une longue et pénible minute. Personne ne sait véritablement ce que John vit à ce moment là, mais ses prunelles étaient vides d’expression, comme s’il revenait de l’au-delà.
Pour échapper à la souffrance quotidienne dont il est la victime, John trouve son réconfort dans la lecture. C'est en découvrant, par le plus grand des hasards, une malle remplie de livres fantastiques dans le grenier de son grand père qu'il se prend de passion pour la littérature avec une prédilection marquée pour le genre du fantastique.
De sa mère qui était une admiratrice d'Agatha Christie, il retient une façon assez particulière de lire en commençant par la fin, ce qui lui évitait de lire tout ce qui était intermédiaire entre l'introduction et la conclusion. C'est d'ailleurs de cette méthode qu'il a tiré profit pour élaborer ses propres romans de façon à brouiller les cartes en rendant l'histoire impossible à comprendre pour tous ceux qui seraient tentés de débuter par la fin.
John McClane ressent très jeune l'envie d'écrire, il commence à ébaucher des petites histoires dès l'âge de 14 ans. Il fait une brillante scolarité puis de bonnes études universitaires et obtient une maîtrise en anglais. Il continue toujours à écrire alors qu'il exerce différentes professions, comme celle de professeur et de barman.
Il parvient à publier son premier livre "Chérie j’ai les crocs" en 2001. La réaction du public est instantanée. "Chérie j’ai les crocs" est un succès. Dés lors, la popularité qu'acquiert McClane ne semblait plus jamais destinée à se relâcher.
John abattra finalement des masses énormes de travail, écrivant même plusieurs livres dans la même année. Mais chacun de ses livres connaissait un succès de plus en plus contestable, à tel point qu'il est aujourd'hui retombé presque dans l’anonymat.
En dehors de son métier, McClane demeure un grand fan de rock. Il joue d'ailleurs de la guitare. Il s’agit d’ailleurs là pour lui d’un moyen de composition pour ses livres, car selon lui, "un bon livre pourrait faire à lui seul un bon album par sa seule ambiance".
Depuis la mort de sa mère, il y a quelques mois de cela, il est revenu s’installer au sein de son village natal pour s’y ressourcer … Il ne savait à l’époque pas à quel point.
~Signes particuliers : Une adolescence torturée a laissé sur ses avants bras quelques traces de scarification parmi des tatouages élégants aux traits finement bleutés.
~Opinion sur la magie : Son opinion sur la magie reste encore à faire mais John a un avis positif très prononcé sur le surnaturel et le paranormal de par sa propre expérience.