~Nom : Law.
~Prénom : Jacob.
~Âge : 47 ans.
~Famille : Jacob est célibataire depuis peu, venant tout juste de divorcer. Sa famille a éclaté en morceaux le jour où sa fille a trouvé la mort à la suite d’une overdose. N’ayant plus que des rapports austères avec ses propres parents, Jacob s’est rapidement vu enfermé dans une solitude non désirée.
~Métier : Jacob, dont les talents lui ont permis de décrocher une bourse d’étude, débuta une scolarité studieuse dans la Médecine au sein d’une petite université du Maine. Suivant les traces de son père, ex-flic, et bien décidé à le surpasser, il poursuivit dans le domaine judiciaire jusqu’à obtenir le statut d’investigateur au sein du FBI. C’est récemment qu’il mit fin à une brillante carrière dans les bureaux fédéraux pour se consacrer à un rythme de travail moins dense au sein de la police locale.
~Description physique : Bien qu’étant un homme au charme plus que respectable, Jacob n’est pas ce que l’on pourrait appeler un homme à femmes. Il est le plus souvent habillé sobrement, d’un costume trois pièces aux plis rigoureux et aux couleurs sombres. Sa chevelure argentée est soignée, bien que parfois emmêlée par une nuit blanche à creuser une affaire sur un écran outrageusement lumineux avec un cigarillo pour seul témoin. Il arbore une barbe de trois jours taillée pour la forme qu’il aime à empoigner. De taille moyenne avec son mètre quatre-vingt un, Jacob arbore une carrure passe partout qui toutefois sait inspirer le respect.
~Caractère : Cet homme aurait pu aisément passer pour un britannique de pure souche tellement son calme est olympien. Posé en toute occasion, parfois glacial, il est adepte de l’humour pince sans rire et des sourires discrets et entendus. Il n’aime pas à laisser paraître ses sentiments. Souvent jugé taciturne et mystérieux, il peut laisser parfois à penser qu’il ne fait confiance à personne d’autre qu’à lui-même, ce qui, dans le milieu dans lequel il évolue, n’est pas un tord, loin de là. Derrière une force de caractère et d’opinion a toute épreuve, il cache un être torturé et rongé de culpabilité.
~Histoire : Jacob est né dans le Maine, par un après midi d’automne où s’afférait un temps de chien. Sous les trombes d’eau ruisselant sur les vitres, alors que la jeune femme courait pour revenir chez elle à l’abri, celle-ci connut les premières douleurs avant de se rendre compte que le flot ruisselant entre ses jambes n’était pas celui de la pluie. La jeune mère était alors livrée à elle-même, son mari étant à ce moment là en fonction. Elle accoucha seule et dans une souffrance qui restera à jamais gravée en sa mémoire. C’est ruisselant de sueur qu’elle tint pour la première fois dans ses bras son enfant qui restait silencieux malgré la claque qu’elle venait d’assener à son jeune dos.
Jacob ne commencera à parler qu’à l’age de quatre ans. Avec l’age, il garda l’habitude d’être un observateur hors pairs sur le monde qui l’entourait. En perpétuelle concurrence avec son père avec qui il luttait afin d’obtenir son respect, il s’engagea sur les mêmes traces que celui-ci pour finalement parvenir aux bureaux du FBI, dépassant de loin les espérances placées en lui par ses parents. Son père, vexé dans son amour propre, commencera à s’éloigner de Jacob, suivi de près par sa femme qui demeurait dans un amour inconditionnel pour son mari.
Avec le temps, Jacob finit par rencontrer une jeune serveuse non loin de son lieu de travail qui par la suite deviendra sa femme. Celle-ci se consacra dès lors au noble métier de femme au foyer, son ventre allant en s’arrondissant. Jacob fut dès lors comblé par l’événement et se prit d’un instinct paternel rare. S’occupant avec grande attention de sa fille, il en fit une obsession qui ne le quittera jamais.
C’est seulement par la force des choses que Jacob vint à témoigner moins de temps à sa famille, les exigences de ses promotions successives se faisant de plus en plus prenantes. Ses proches crurent dès lors à une distance volontaire imposée par l’homme.
Lassée de voir sa mère effondrée par une telle situation et elle-même sujette aux mauvaises fréquentations, la jeune Linsey finit par tomber dans la drogue par soucis d’évasion. C’est à cause de la drogue qu’elle fut retrouvée un matin noyée dans sa bile, les yeux révulsés. Sa mère, qui s’était endormie en bas devant la télévision, ne la trouvera que trop tard, l’overdose ayant fait son œuvre.
Dès lors les restes de la famille Law vola en éclats. Chacun se reprocha la faute du drame et chacun s’en voulait trop à lui-même pour continuer dans les souvenirs de cette vie commune. Le divorce fut prononcé quelques mois seulement après la disparition de Linsey.
Désormais livré à lui-même, Jacob lutta avec peine contre la dépression, trouvant néanmoins le courage de continuer à vivre. Décidé à ne pas faire les mêmes erreurs et ne supportant plus le travail qui fut la source de la tragédie, il décida de se consacrer à un poste à moindre responsabilité parmi la police locale.
Ce n’est que récemment qu’il fut muté sur une affaire se déroulant en Ecosse en compagnie de sa jeune coéquipière Ana Cortez, ses talents reconnus l’ayant porté volontaire commis d’office pour élucider le mystère qui plane sur la ville d’Inverness. Il ne se charge de cette affaire que par sens du devoir bien fait, gêné d’interférer aussi tôt dans l’affaire auprès des familles, sensible au sentiment de perdre un enfant.
~Signes particuliers : Une tenue vestimentaire soignée et remarquable parmi les vêtements utilitaires arborés par ses collègues font de lui un homme inmanquable parmi la masse judiciaire qui circule dans la petite ville d'Inverness. Un reste du FBI sans doute. De plus si l’odeur nauséabonde de ses cigarillos n'est pas strictement reconnue comme un signe particulier, elle n’en est pas moins l’annonciatrice formelle de sa venue en tout lieu.
~Opinion sur la magie : Lorsqu’on lui pose la question, Jacob ne peux s’empêcher de paraître amusé, dodelinant de la tête d’un air désabusé. Mais malgré les apparences l’homme est irrésistiblement intrigué par cette affaire. Il ne peut s’empêcher d’espérer la possibilité de contacter sa fille par la magie noire et ainsi pouvoir exorciser ses vieux démons, pensée qu’il chasse le plus souvent d’un revers de la main.