Extraits du Journal de Rachel Hurd.
26 Décembre 1996, 19h20.
Bonjour, je m’appelle Rachel et j’ai 11 ans. Est-il vrai qu’on peut tout dire à son journal intime ? Parce que, si c’est le cas, j’aurais plein de choses à te raconter. Hier, c’était Noël. Mon tout premier Noël en famille. Enfin…pas vraiment en famille parce que Mr et Mrs Hurd ne sont pas mes vrais parents. Cependant, ils sont très gentils et, pour ma première fête en leur compagnie, ils m’ont offert ce journal intime. J’en suis très contente. En plus, c’est mon premier cadeau. Ah ! On m’appelle pour manger ! Je reviendrais écrire dès que possible !
27 Décembre 1996, 18h.
Cher Journal, je suis désolée, je n’ai pas tenu ma promesse hier soir. J’espère que tu ne m’en veux pas. Pour me rattraper, je vais te raconter tout à propos de moi.
Je m’appelle Rachel Hurd et j’ai 11 ans. Mais ce n’est pas mon vrai nom. En fait, je me nomme Rachel Jennings. Je n’ai jamais connu mes vrais parents. Enfin…je ne me rappelle plus d’eux, car ils sont morts alors que je n’avais que 2 ans. A ce qu’on m’a dit, ils auraient eu un accident de voiture alors qu’ils allaient au restaurant. Moi, à ce moment-là, j'étais avec ma nourrice. Mais je ne me souviens de rien, j’ai quelques photos d’eux mais je n’arrive pas à me souvenir de leur visage, de leurs caresses, de leurs voix et de leur amour.
On m’a alors placé dans un foyer d’adoption. Pourquoi ne suis-je pas allée chez mes grands-parents ? Ou chez mes oncles et tantes ? Je ne sais pas. En tous cas, j’étais encore un bébé et j’allais grandir dans un foyer avec d’autres enfants orphelins…comme moi. J’y ai passé 9 ans. Pendant tout ce temps, personne n’a voulu de moi. Je faisais tout pour être prise par une famille mais on me repoussait tout le temps. J’étais pourtant en bonne santé, sage et mignonne. Mais personne ne me voulait. Alors 9 années durant, j’ai fait ma vie dans le foyer, attendant d’être délivrée par une famille. Non pas que le foyer était horrible, que les gens étaient méchants avec moi ou quoi que ce soit. Non. C’est juste que…eh bien…je voulais vivre, connaître l’amour et la tendresse, avoir des cadeaux, faire les courses avec une maman, construire un abri à oiseaux avec un papa. Je voulais être comme les autres enfants, ceux qu’on voyait passer dans la rue, tenant la main de leurs parents et riant avec eux. Je voulais être un enfant normal, aller à l’école avec d’autres enfants normaux.
Un jour, cette chance se présenta. Une famille me choisit. Robert et Mary Hurd allaient être mes parents adoptifs. Je ne sais pas pourquoi ils m’ont choisi moi. Comme ils n’avaient pas pu avoir d’enfants, ils auraient pu prendre un bébé. Mais non. Ils m’ont préféré. C’est comme ça qu’en juillet dernier je suis arrivée dans cette nouvelle famille, mes libérateurs, mes parents. J’ai reçu leur nom et leur affection. Ils sont vraiment très gentils. Ils ont la quarantaine mais peu importe, ce sont mes parents. Ainsi, cela fait 5 mois que je vis à Inverness.
Bon, je vais te laisser cher Journal, il va bientôt être l’heure de manger.
10 Février 1997, 17h30.
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. J’ai 12 ans. Mes parents m’ont offert de nouveaux vêtements, que j’ai été choisir avec Mary. Ils sont super beaux ! Un jean avec le bas des jambes plutôt large. Un T-Shirt bleu ciel avec des paillettes et une veste noire. Tante Anne m’a offert un CD de Mickael Jackson. J’aime pas trop ce chanteur mais bon…c’est le geste qui compte. Et Oncle George m’a offert des romans fantastiques. Certains ont l’air un peu ringard mais d’autres me paraissent très intéressants. Je suis vraiment très contente, tout se passe à merveille dans ma nouvelle famille.
Je ne peux pas en dire autant pour l’école. En effet, j’ai pas beaucoup d’amis. Je ne sais pas pourquoi, mais on m’évite un peu, on me parle par politesse ou parce que c’est moi qui entame la conversation. Mais personne ne vient jamais me parler par lui-même. En fait, je ne me suis pas fait d’amis. Pourtant, j’essaye d’être gentille avec tout le monde, mais rien n’y fait, on me rejette. Il y a seulement Sharon qui vient me voir de temps à autres. Elle aussi elle est un peu rejetée par les autres, soi-disant parce qu’elle est bizarre. Mais moi je la trouve très gentille, même si c’est vrai qu’elle fait parfois des trucs louches. Et puis, elle est souvent dans les nuages. Hier, on a beaucoup parlé ensemble, elle adore tout ce qui est féerique ou fantastique. Demain, je pourrais lui dire que j’ai eu des livres de ce genre, je pourrais peut-être les lui prêter.
Bon, allez ! Je vais finir mon devoir de maths et après je vais aider Mary à faire un gâteau pour mon anniversaire.
21 Février 1997, 18h.
Sharon est devenue mon amie ! Oui, tu as bien lu, cher Journal. En fait, c’est une fille vraiment sympa, je m’entends très bien avec elle. Je lui ai prêté certains de mes bouquins et elle a fait de même avec moi. Je crois qu’on s’est trouvé plein de points communs. Maintenant, je ne fais plus vraiment attention aux autres, s’ils ne veulent pas de mon amitié, tant pis pour eux ! Depuis quelques jours donc, je suis très souvent avec Sharon, on discute beaucoup, de tout, de rien. D’ailleurs, elle m’a invitée à dormir chez elle au début du mois de mars. J’en ai parlé à Mary et Robert, qui sont d’accords. Ils ont l’air très content que je me sois trouvée une amie. Eh bien, moi aussi je suis heureuse. Sharon a déjà prévu notre programme. On va se regarder un ou deux films et on fera une nuit blanche. J’ai hâte d’y être. Il faudra que je demande à Mary si on peut aller au centre commercial pour lui acheter un petit cadeau, parce que ça ne se fait pas d’arriver sans rien alors que la famille de Sharon devra prévoir des choses en plus pour une invitée. Je pense que je lui achèterais un livre.
12 Mars 1997, 20h30.
Ce week-end, je l’ai passé chez Sharon, comme prévu. Ca s’est plutôt bien passé, même si ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Je suis arrivée chez mon ami vers 15h de l’après-midi. J’ai pu faire connaissance avec la mère de Sharon – ses parents sont divorcés – et ses deux frères, Jeremy et Martin. Ils sont tous très gentils. Du moins, avec moi. Parce qu’avec Sharon, ce n’était pas vraiment pareil. C’était bizarre, on aurait dit qu’ils avaient peur d’elle. Ils lui jetaient des regards en coin et l’évitaient le plus possible. Mon amie n’avait pas trop l’air de s’en soucier. Quand la soirée a commencé, on est allé s’installer dans le salon pour regarder les films que Sharon avait loués. C’était deux films fantastiques sur des Vampires, des Sorciers et autres démons. Ca faisait un peu peur mais j’ai tenu le coup. Et puis, je me suis rendue compte que ça me plaisait et que ça m’intéressait. Enfin, quand nous avons fini de regarder ces films, je suis enfin allée dans la chambre de Sharon. Quand elle a ouvert la porte, un seul mot m’est venu à l’esprit : Surprenant ! J’aurais pu ajouter bizarre, sombre, lugubre ou n’importe quel autre adjectif. Sa chambre était vraiment très sombre, ténébreuse, il y avait de grandes tentures noires aux murs, des bougies, de l’encens, des draps de couleurs sombres : rouge, bleu nuit, pourpre… L’ambiance était assez envoûtante, magique.
C’est alors que j’ai vu Sharon pour la première fois. J’ai compris les regards de sa famille. Devant mon air surpris, Sharon rit avant de m’expliquer. Elle était adepte de la magie. Bien sûr, je n’y croyais pas vraiment. Cependant, je m’intéressais à tout ce qu’elle me disait et me montrait. Tout cela était vraiment incroyable. Toute la soirée, je la passais à poser des questions, à réfléchir. Ce ne pouvait pas être réel. Sharon me fit écouter de la musique un peu gothique, aérienne aux sons parfois celtiques, nordiques... C’était assez bizarre comme genre mais ça s’écoutait bien, j’aimais bien. J’avais découvert un nouvel univers et je commençais à vouloir en faire partie. Ce que je ne manqua pas de dire à Sharon, qui acquiesça, contente. Finalement, nous n’avons pas fait de nuit blanche, nos yeux se fermaient tout seuls. Le lendemain, je rentrais chez moi, un peu changée. Je ne sais pas ce que va penser Mary, mais je vais lui demander si elle peut m’acheter de nouveaux habits. J’aimerais bien être habillée comme Saron, tout en noir.
15 avril 2000, 18h.
Waw ! C’est trop dingue ! Je viens de retrouver mon vieux journal intime. Trois ans que je n’ai pas écrit un seul mot. En même temps, j’ai été assez débordée ces dernières années. Aujourd’hui, Rachel Hurd, 15 ans, gothique, vient de commencer véritablement à pratiquer la magie. En fait, depuis que j’ai connu Sharon et ce fameux week-end chez elle, je me suis surtout consacrée à ma nouvelle personnalité. J’étais encore trop réticente à l’idée de faire de la magie. Je me suis beaucoup concentrée sur mes études. D’ailleurs, j’entrerais bientôt au lycée. J’ai élargi ma culture également. Littérature, mythologie, histoire, musique, art. Tout ce qui est scientifique ne m’intéresse pas du tout, bien que je m’en sorte tout de même facilement.
La communication avec mes parents adoptifs est un peu difficile mais je m’entends bien avec eux. En fait, ils n’acceptent pas vraiment la façon dont j’ai changé. Ils auraient aimé une jeune fille entourée d’amis, pom-pom girl ou déléguée de classe. Mais non. Ils ont une gothique, rejetée, mystérieuse…bizarre ! Cela ne me dérange pas qu’ils pensent cela de moi. Comme Sharon, je me suis habituée au regard des autres, à leur préjugés. Ils ne me parlent pas. Je ne leur parle pas. La relation avec les autres élèves du collège est vraiment mauvaise. Ils nous prennent pour des suppôts de Satan, faisant des sacrifices humains dans des cimetières, buvant le sang des animaux. Conneries ! On ne fait pas ça.
Sharon m’a montré comment on pratique la magie. Elle m’a appris de nombreuses incantations, comment préparer des filtres, des potions. Je suis encore un peu sceptique quant à leur fonctionnement mais je fais entièrement confiance à Sharon, elle a beaucoup plus d’expérience que moi. Et puis, elle m’a appris de nombreuses choses très intéressantes sur le passé d’Inverness. C’est étrange, mais, jusqu’à présent, je ne m’étais même pas posé la question de savoir quels étaient les secrets de la ville. Car, toute ville à son secret, non ?
Bon allez, je vais ranger ça !
28 juin 2003, 19h.
C’est étrange de voir à quel point le passé ressurgit aussi facilement. Je croyais avoir brûlé ce journal mais il m’a l’air bien plus résistant que je ne le pensais. Je me rends compte, en lisant ce journal, que j’ai bien changée depuis mon dernier écrit. Aujourd’hui, la magie et moi ne faisons qu’un. Mon scepticisme et mes doutes ont totalement disparus, je sais désormais des choses que personne d’autre ne sait. Je connais des secrets interdits, dangereux. J’ai beaucoup appris en trois ans, ma culture et mes savoirs sont bien plus importants que ceux de mes camarades au lycée. Ces gens sont d’ailleurs sans intérêt. Ils n’attendent que le prochain match de qualification de basket-ball ou le bal de fin d’année. Pitoyable. Ils ne se soucient même pas de leur propre passé, de celui de leurs ancêtres. Ils ne savent pas ce qui se cache à Inverness. Tous me prennent pour une illuminée, même les professeurs. Alors je me tais, je ne dis rien et je supporte. Même mes parents adoptifs commencent à me rejeter. Je leur fais peur, je ne suis plus la même, disent-ils. Et ils ont raison. Je ne suis plus la Rachel orpheline attendant que l’amour lui atterrisse dans le creux de la main. J’ai désormais trouvé ma voie. Je sais ce que je veux, ce que je recherche. Les secrets et les énigmes font à présent partie intégrante de moi-même.
Sharon ? Elle a déménagé l’année dernière. Elle a fait de son rêve une réalité : elle est partie vivre en Europe. Je suis déçue d’avoir perdu ma seule amie, mais je comprend sa décision. Elle a eu raison de partir. J’espère la revoir bientôt.
10 Février 2005, 18h50.
Je viens d’avoir 20 ans. Cette page est la dernière que je noircis. Je compte bien brûler ce journal. Il ne me sert plus vraiment à rien. Sache seulement, cher Journal, que tu m’as beaucoup aidée. Tout ce que je n’ai pu confier à des amis ou des parents, c’est à toi que je l’ai fait. Mais une nouvelle vie commence pour moi. Depuis que j’ai intégré l’Ordre de Weylan, un nouveau voyage commence pour moi. Celui vers les plus grands secrets d’Inverness. Une nouvelle histoire m’attend…